Aller au contenu principal

Definition of Done

Le cycle de vie des tickets Jira suit la progression suivante :

À faire -> En Cours -> En revue -> Intégration Kdev -> À démontrer -> Terminé

La section ci-dessous décrit quand passer d'une étape à une autre. Les titres sont à interprêter en suivant l'exemple ci-dessous :

Backlog -> A Faire = Un ticket quitte la colonne "Backlog" vers "A Faire" quand:

Backlog -> A Faire

Acteur: PO/PPO

Obligatoire

  • La base technique est prête ou développable
  • les tickets qui bloquent cette feature sont à minima en statut "A faire"
  • les tickets bloquants sont identifiés (lien jira)
  • la description de la feature est explicite
  • les critères d'acceptation sont exhaustifs
  • le scénario de test fonctionnel est clairement identifié
  • la priorité a été défine

Si possible

  • mentionner les liens avec les autres tickets
  • la page de la spec est mentionnée (ou les lignes de la spec mentionne le ticket)

Recommendation

  • on privilégie les tickets les plus hauts et donc les plus prioritaires
  • on réserve les tickets d'un sujet à ceux qui sont sur une lancée
  • on essaie d'avoir un WIP raisonnable
  • si besoin un grooming avec le PO/PPO peut être fait

A Faire -> En cours

Acteur: Développeur

Obligatoire

  • La base technique est prête
  • les dépendances (bloquantes et non parallélisables) ont déjà été terminée (à minima en statut "à démontrer")
  • (Back) swagger OpenAPI est à jour
  • le scénario est clair et bien compris
  • la feature est claire d'un point de vue technique
  • tous les inputs/outputs sont définis
  • Un scénario de test est fourni
  • tous les cas à valider sont fournis
  • l'impact et les dépendances avec les autres modules ont été identifiés

Si possible

  • Un atelier UI a été fait avec le PO pour valider l'écran attendu

Recommendation

  • on privilégie les tickets les plus hauts et donc les plus prioritaires
  • on réserve les tickets d'un sujet à ceux qui sont sur une lancée
  • on essaie d'avoir un WIP raisonnable
  • si besoin un grooming avec le PO/PPO peut être fait

En cours -> En revue

Acteur: Développeur

Obligatoire

  • (Back) les TU/TI sont à jours
  • (Back) swagger OpenAPI est à jour
  • les valeurs par défaut des variables d'environnement ont été renseignées. (encore soumis à discussion : est-il judicieux d'avoir des valeurs par défaut et laisser passer une mauvaise configuration?)
  • Le code a été rebase avec correction si nécessaire
  • Un test manuel valide a été fait en local
  • Le code est push
  • La MR est en Ready
  • Check et correction du sonar local

Si possible

  • des tests de non-régressions ont été faits, surtout si il y a d'autres sous-tâches
  • prise en compte des breaking changes après le rebase
  • des TU Front ont été mis en place pour les services et utils (pas pour les autres composants)
  • la doc est à jour

En revue -> Intégration Kdev

Acteur: Relecteur

Obligatoire

  • Tous les threads de la MR ont été validés
  • La MR a le statut "Accepté"

Si possible

  • La doc est à jour

Intégration Kdev -> A Démontrer

Acteur: Développeur / Lead Tech / PO

Obligatoire

  • la démonstration sur l'environnement KDev a été faite OU
  • étant non démontrable, il a reçu une validation technique par un tiers. (cas des tickets non fonctionnels)

A Démontrer -> Terminé

Acteur: Développeur

Obligatoire

  • Un rebase a été fait avant de merger
  • L'équipe a été prévenue des "breaking changes"
  • Le back a été mergé avant le front (ou en même temps)
  • Sonar CI/CD est OK
  • la branche a été mergée sur la branche "dev"
  • Le ticket est déployé sur KDev
  • Des tests de non-régression ont été joués sur KDev
  • Le scénario du ticket a été joué sur KDev avec succès (démo)

Si possible

  • les variables d'environnements sont prêtes sur KDev

Terminé

Acteur: Intégrateur/Livreur?

Obligatoire:

  • un tag git de version a été posé
  • il a été déployé dans l'environnement de staging

Si possible

N/A

Synthèse

Etapes d'un ticket Jira