Présentation
L'application repose sur 5 grands principes :
- une convention évolue selon un cycle de vie pré-établi (mais modulable), il donne naissance aux états dans l'application,
- une convention dépend d'un type donné : ce type détermine les données à saisir (obligatoires, facultatives, présentes / absentes), les étapes du cycle de vie nécessaires à l'élaboration (expertises, visas, conseils, ...), le signataire établissement,
- une convention est portée par une structure, une structure dispose d'un responsable,
- les acteurs qui interviennent dans la vie d'une convention agissent via des rôles et privilèges,
- les rôles et les privilèges s'appliquent sur des périmètres (application, structure, convention) ou des domaines (convention, expertise).
Ces notions sont expliquées dans les chapitres de cette section.
📄️ Cycle de vie
Cycle de vie d'une convention
📄️ Rôles et Privilèges
Hors cas exceptionnels, qui seront alors clairement indiqués, les droits d'accès aux fonctionnalités ou aux données s'appliquent sur des blocs de fonctionnalités (pas de paramétrage niveau menu, sous-fonctionnalité, outil...). L'utilisateur aura accès en lecture, en écriture ou, par défaut, aucun accès. Accèdera ou pas aux outils transversaux (tableaux de bord, chat, ...). Ces droits d'accès résultent du croisement de plusieurs paramètres : périmètre (ou contexte), types de rôles, rôles et privilèges. Dans la suite de la documentation nous utiliserons le terme de "Privilèges" pour qualifier les droits d'accès d'un utilisateur. Comme nous le verrons ces privilèges sont cumulables. Interressons-nous maintenant à ces 4 niveaux de paramètres.
📄️ Typologies de conventions
Les typologies de conventions constituent le cœur de la logique de sécurisation des processus et de la qualité des données. Un type de convention fixe des données de base, les étapes obligatoires ou non au traitement de la convention (expertise, validation juridique,...) ou qui vise, qui signe sur la base du cycle de vie (voir Cycle de vie). Il est possible d'assouplir la gestion en ne configurant qu'au minimum les types de conventions mais on perd alors la possibilité d'avoir une "règle métier" pour un type de convention.
📄️ Parties prenantes
Les parties prenantes sont toutes les entités qui participent à la convention. Elles sont de 3 types :
📄️ Tableau des rôles
Rôles et possibilités